top of page

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023


À 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu surccessivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.







Mon avis :


Je continue mon avancée dans mes lectures de Virginie Grimaldi, on m'a dit beaucoup bien de ce roman et je confirme avoir beaucoup apprécié cette lecture. On rencontre Julia qui débarque de Paris dans une maison de retraite dans le pays basque pour un contrat de psychologue en remplacement d'un congé maternité. On comprend vite que ce poste et ce changement de vie sont un besoin urgent pour Julia de survie, elle traverse une mauvaise période et elle a besoin de se retrouver.


Elle va très vite s'attacher aux pensionnaires, elle va devenir indispensable pour les résidents et pour l'équipe des Tamaris.


Ce roman est plein de poésie comme c'est si bien le faire Virginie Grimaldi, j'ai ri et j'ai pleuré, j'ai beaucoup aimé les échanges entre Julia et les résidents, l'importance pour nos personnes âgées d'être entourées et surtout pour nous de ne pas oublier qu'ils ont eu une vie avant d'être dans une maison de retraite. J'ai beaucoup aimé la fin que je n'ai pas vue venir et qui m'a surprise et émue.


Ma note : 5/5

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page