top of page

Trois de Valérie Perrin


« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.


Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »


1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.


2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?


Mon avis :


Vous avez été beaucoup à me conseiller la lecture de ce roman, j'ai lu il y a quelques temps maintenant Changer l'eau des fleurs de la même romancière que j'avais apprécié.


J'ai pris mon temps dans cette lecture et en plus j'ai été malade quelques jours ce qui m'a sérieusement ralenti mais peu importe cela m'a permis de passer plus de temps à La Comelle.


Ce roman c'est l'histoire de trois enfants qui vont se lier d'une amitié unique à l'âge de 10 ans, Nina, Adrien et Étienne. Ils seront les inséparables. Un lien unique les unit. Mais au fil des années qui passent ce qui semblait impossible est arrivé : les trois ne sont plus.


En 2017 une voiture est retrouvée au fond d'un lac à proximité de la Comelle et de vieux démons vont refaire surface. Nina, Adrien et Étienne vont être contraint d'être à nouveau en contact, quel est leur lien avec cette épave retrouvée et le corps qui occupait la carcasse métallique ?


Chacun à ses blessures, son parcours avec ses réussites et ses échecs, dans une solitude profonde.


Ce roman choral est écrit sous forme de flash-back, des retours en arrière depuis la rencontre et la formation des Trois pour comprendre ce qui se joue dans le présent. Il faut en passer par là pour comprendre qui ils sont.


C'est une histoire d'amitié, d'amour, de résilience. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis projetée à leurs côtés.


Ma note : 5/5

7 vues0 commentaire
bottom of page