top of page

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Dernière mise à jour : 26 août 2023


Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.


Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis :


J'avoue avoir eu très peur en voyant ce pavé de 837 pages, il s'agit de mon deuxième roman de cette autrice, j'ai lu il y a quelque temps, Les lendemains en livre audio que j'avais bien aimé.


Après mon week-end à la foire du livre de Brive, j'ai été convaincue qu'il fallait que je lise Tout le bleu du ciel car j'en ai beaucoup entendu parler et en bien même si clairement on m'avait prévenue de l'émotion émanant de ce roman.


J'ai accroché tout de suite avec l'histoire et les personnages d'Emile et de Joanne. Emile est un jeune homme qui apprend qu'il a une maladie orpheline, un genre d'Alzheimer précoce et que les médecins lui donnent une espérance de vie de deux ans. Il va mettre une annonce sur internet pour trouver un/une partenaire de voyage pour profiter au maximum de ses derniers instants et surtout pouvoir les vivre comme il les entend. Il ne souhaite pas finir ses jours en hôpital et encore moins dans un essai clinique alors que le reste de sa famille semble plus opter pour cette solution, certainement dans l'espoir silencieux que la médecine progresse et puisse trouver un remède à la maladie d'Emile.


Il va rencontrer Joanne une jeune femme, bretonne qui va devenir sa partenaire de voyage, elle aussi semble être dans une mauvaise passe de sa vie, même s'il nous faudra un certain temps dans la lecture pour en apprendre plus sur sa vie et surtout sur ce qui l'a amenée à répondre à l'annonce insolite d'Emile.


J'ai trouvé cette histoire tellement touchante et émouvante, les étapes de leur voyage qui vont leur permettre d'apprendre à se connaître et les personnes qu'ils vont rencontrer : Myrtille, Sébastian... font la force et donne du sens à l'idée folle de faire ce périple vu l'état de santé d'Emile. Evidemment l'omniprésence de la maladie, les symptômes, les pertes de mémoire, les malaises vont ponctuer leur histoire.


L'écriture de Mélissa Da Costa est agréable, elle va à l'essentiel, rédige des phrases courtes qui donnent vraiment du rythme à la lecture. Ce besoin d'aller à l'essentiel c'est selon moi celui qui prend aux tripes Emile quand il décide de faire ce dernier voyage. J'ai également apprécié la description des paysages, j'avais vraiment l'impression d'être moi aussi embarquée dans ce périple, le camping-car, les randonnées, l'appartement, les Pyrénées...


J'ai vu venir la fin mais peu importe j'ai trouvé cette histoire très belle. La tendresse, le dévouement, le respect et l'amour déferlent dans ce roman qui restera un coup de coeur pour moi.


Ma note : 5/5 {coup de coeur}

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page