top of page

Rien qu'à moi d'Elisabeth Norebäck

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


Psychiatre reconnue, mariée et mère d'un fils qu'elle aime plus que tout au monde, Stella Widstrand est enfin apaisée. Vingt ans plus tôt, se fille Alice a disparu sur une plage dans des circonstances jamais élucidées. En vain, elle a remué ciel et terre pour la retrouver. Puis elle a choisi d'avancer. Mais une patiente va faire voler sa vie en éclats. La jeune Isabelle ressemble en effet de façon troublante à sa fille que Stella en est convaincue: Alice est revenue. Prend-elle ses désirs pour des réalités ? Pour répondre à cette question, elle va tout risquer, jusqu'à mettre ceux qu'elle aime en danger. Car la mère d'Isabelle est prête à tout pour que sa fille reste à ses côtés...




Mon avis :


Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un roman à "suspense" et j'avais très envie de changer un peu de genre littéraire. C'est donc chose faite !


C'est le premier roman que je lis de cette écrivaine, on y rencontre Stella, psychothérapeute, marquée à vie par la disparition de sa fille Alice à l'âge d'un an. La conclusion de l'enquête d'une noyade ne l'a jamais convaincue, le corps de la jeune enfant n'ayant jamais été retrouvé. C'est 20 ans plus tard, dans son cabinet de consultation qu'elle va rencontrer la jeune Isabelle. Le trouble s'installe immédiatement, pour Stella c'est sûre c'est Alice.


Oui, mais voilà, cela ne va pas être aussi simple à prouver et si encore une fois Stella se berçait d'illusions. Son entourage ne la comprend plus, ne la soutient plus vraiment, elle est seule, elle perd pied.


Ce roman choral enchaîne les points de vues et d'un chapitre sur l'autre on va dans un sens et puis dans l'autre. Complètement désarçonné face à la combustion lente de la vie personnelle de Stella.


J'aime beaucoup ce style structural de roman, j'ai l'impression de regarder l'histoire par le biais de chacun des personnages et dans le cas de ce roman cela m'a permis d'être complètement investie dans cette enquête.


J'ai vu la fin arriver, je n'ai pas été surprise par le dénouement même s'il y a des petits coups de théâtre dans le final. J'ai passé un bon moment avec ce roman mais il ne restera pas forcément mémorable dans mon esprit.


Vous avez lu ce roman ? Lesquels dans cette collection me conseillez vous ?


Ma note : 3.5/5

22 vues0 commentaire
bottom of page