top of page

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023


"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.


Mon avis :


Après ma rencontre avec Virginie Grimaldi à la foire du livre de Brive, début novembre, j'avais très envie de lire un de ses romans. J'ai donc choisi "Quand nos souvenirs viendront danser".


Dans ce roman nous allons à la rencontre de Marceline, une des habitantes de l'impasse des Colibris qui est menacée de destruction afin d'y installer une nouvelle école pour le quartier. Ils vont tout tenter avec sa bande d'acolyte, pour faire abandonner au maire ses projets.


Ce roman ponctué par les actions du présent et l'histoire de chacun en faisant des flashbacks est drôle et émouvant. On s'attache à l'ensemble des habitants de ce quartier, on s'attache à leurs souvenirs et on espère les voir réussir ensemble dans leur action.


J'ai beaucoup aimé découvrir les blessures de chacun, ce qui a fait ce qu'ils sont maintenant. Leurs folies m'a tellement fait rire. Comme à son habitude Virginie Grimaldi peint le quotidien ordinaire d'une façon extraordinaire qui nous donne à nous aussi l'envie de se battre pour l'impasse des Colibris.


Ma note : 5/5



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page