top of page

Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte


La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?

" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?

On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "



Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.


Mon avis :


J'ai craqué pour le nouveau roman de la romancière lors de ma visite au festival du livre de Paris en avril dernier. J'ai organisée une lecture commune autour de cette lecture et c'était vraiment chouette.


On y rencontre Alice et Aymeric, un couple très heureux dans son train-train quotidien. Alice est responsable de médiathèque, c'est une ancienne sportive d'assez haut niveau, elle pratiquait le patinage artistique. Elle a raccroché les patins à 16 ans après sa non sélection pour les championnats de France. Elle a tiré un trait sur sa passion.


Alors qu' Aymeric va avoir un accident et qu'il va souffrir d'amnésie, Alice va devoir faire face à cette épreuve que la vie à mis sur son chemin. Et si la vie n'était pas celle toute tracée que s'imaginait Alice. La vie réserve ses surprises et ses déconvenues. La vraie interrogation est de savoir comme on réagit face à l'imprévu.


On a souvent tendance à ce dire "et si j'avais fait si et si j'avais fait cela" après coup, ce roman est la preuve que dans chaque situation, aussi douloureuse soit elle, on trouve toujours de la lumière, de l'espoir pour mieux se relever et rebondir.


J'ai passé un très bon moment avec ces personnages, à m'interroger aussi sur mes propres réactions face aux situations que va traverser l'héroïne.


Et toujours ce dire qu'il faut "Prendre la vie comme elle vient" !


Ma note : 4/5

5 vues0 commentaire
bottom of page