top of page

Maman à moi de Valérie Bonneton


Maman à moi de Valérie Bonneton

Gaston est un bichon maltais petit, poilu et blanc. Mais il se voit comme un animal puissant. Sa mission­: rendre heureuse Maman, sa maîtresse. Elle s’appelle Valérie, elle est actrice en attente d’un vrai rôle, mère célibataire de deux enfants, dont l’un déclare une maladie grave.


Gaston escorte Maman. Il la voit perdre pied, se battre, renaître, vaillant soldat au service d’un grand amour. Tout est vrai, et inventé, dans ce premier texte de Valérie Bonneton, d’une folle fantaisie. Il fallait son humour pour faire parler Gaston, son propre bichon maltais, témoin d’un chemin d’épreuves… Tout en pudeur et en émotion.


Fondant.



Mon avis :


J'ai adoré découvrir ce premier roman de Valérie Bonneton qui est une comédienne que j'aime beaucoup. J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Harper Collins Poche.


On y découvre par le prisme de Gaston, son chien, la vie de Valérie, les galères avant le succès, la vie de maman solo, la maladie qui bouleverse cette famille.


J'ai beaucoup aimé découvrir tout cela au travers les yeux du chien de la famille. C'est un point de vue qui change et qui est peu commun. Gaston a vraiment sa place dans cette famille, il est un rayon de soleil pour chacun, un ami, un phare dans les moments durs de la vie.


J'ai beaucoup souri en lisant ce roman, les situations caucasses que vit le chien avec ses humains sont très drôles. Et en même temps il est très touchant en évitant la dépression à sa maîtresse.


Si vous aimez les chiens et la relation que l'on peut lier avec nos amis à quatre pattes alors cette lecture est faite pour vous ! Si vous l'avez lu je suis curieuse d'avoir votre avis 🐶



Ma note : 4/5


Mathilde bouquine - Service Presse - Collaboration non rémunérée



5 vues0 commentaire
bottom of page