top of page

Même les petites maisons rêvent de grandes aventures de Deborah Porret

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


Avez-vous déjà ressenti le besoin de faire le tri?

À 45 ans, Flora croule sous les choses inutiles. Pourtant, cette Française vivant à Londres est incapable de se défaire de quoi que ce soit, car absolument tout est attaché à un souvenir.

Suite à un licenciement abrupt, la maman solo tombe sur l’annonce de vente d’une minuscule maison sur roues. Elle organise une visite. Sur un coup de tête, pour ne pas dire un coup de folie!

Cette décision impulsive va être lourde de conséquences. D’autant plus que rien ne la destinait à quitter sa grande maison so british pour vivre dans une tiny house. Cela dit, pour Flora, il est grand temps de penser à elle, surtout depuis que sa fille a quitté le nid.

Quand on ne possède plus que l’essentiel et qu’on fait de la place pour ce qui importe vraiment, qui sait ce qui peut arriver?


Mon avis :


Lorsqu'à 45 ans, Flora se retrouve licenciée de son poste de RH, elle va remettre beaucoup de choses de sa vie en question. Elle commence par s'intéresser au minimalisme, elle qui croule sous les objets inutiles et puis elle va tomber sur une petite annonce de vente de Tiny House et c'est la révélation, elle craque complètement pour cette petite maison à roulettes.


Elle, la citadine, va se retrouver dans la campagne anglaise à devoir trouver un terrain pour s'installer. Elle va se poser dans le jardin de Tom, un homme divorcé, limite dépressif, qui vit dans une grande demeure. Flora va de suite prendre de nouvelles habitudes mais le chemin ne va pas forcément être tout rose dans ce nouveau mode de vie.


J'ai beaucoup aimé cette lecture, un vrai feel-good qui nous emmène dans la campagne londonienne, j'ai adoré le cadre et j'ai beaucoup aimé Flora qui ne se laisse pas abattre, qui prend des décisions pour rebondir suite à la déception immense de la perte de son emploi.


J'ai retrouvé un style qui me fait beaucoup penser aux histoires de Jenny Colgan.


Si vous voulez passer un bon moment, je vous le conseille !


Je remercie Deborah Porret qui m'a permis de découvrir son roman.


Ma note : 4/5



32 vues0 commentaire
bottom of page