top of page

Luna de Serena Giuliano

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars.

Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?

Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...

Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?


Mon avis :


Est-il possible de mieux découvrir l'Italie qu'au travers les histoires de Serena Giuliano ?


C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et c'est toujours un véritable plaisir. Tout d'abord pour le voyage garanti surtout après la période que nous venons de traverser, les romans de Serena Giuliano nous permettent de nous évader sans bouger de notre canapé.


Nous faisons la connaissance de Luna, une jeune napolitaine qui vit depuis plusieurs années à Milan et y a refait sa vie. Elle déteste Naples et son souvenir, mais se voit dans l'obligation de revenir dans la ville qui a bercé son enfance pour venir au chevet de son père gravement malade est hospitalisé.


On comprend vite que le courant ne passe plus entre le père et la fille, le lien est coupé et Luna vient uniquement par obligation familiale. Nous allons découvrir l'histoire de Luna celle de son père et sa famille au travers ses yeux mais également la belle ville de Naples qu'elle a laissé derrière elle en partant pour Milan avec sa mère des années plus tôt.


J'ai beaucoup aimé cette histoire de résilience, d'amour, d'amitié, de voyage, de transmission et d'héritage que sait si bien nous raconter l'auteure.


J'ai par-dessus tout adoré le weekend décisif où les copines de Luna viennent la rejoindre sur Naples et qui sera pour chacune un véritable tournant. On rêve toute d'avoir des amies comme celle de Luna.


Petite pensée pour Filomena dont j'ai aimé d'amour l'histoire, l'altruisme et son bon coeur.


P.s. Pour Filomena 🐱 gros big-up 🤣


Ma note : 5/5

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page