top of page

Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men


Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...

Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?





Mon avis :


J'ai découvert Sophie Tal Men grâce à Eva du compte @posetoievalire et ma copine Aurore lors de notre virée au festival du livre de Paris l'an passé.


Pour une première lecture j'ai commencé par le tout premier ! Et oui j'aime bien faire les choses dans l'ordre.


On rencontre Marie-Lou, jeune médecin qui part de sa région natale savoyarde pour aller faire son internat de médecine à Brest. Ce qui lui semble être le bout du monde !


Elle se fait vraiment violence au début du roman, elle qui est très attachée à sa région. Elle va être très bien accueillie par sa bienveillante colocataire Anna et son excentrique cousin Matthieu. Ils vont se rapprocher mais lui le coureur de jupons ne semble pas vouloir passer à l'action avec elle.


Elle va voir sa vie bouleversée par cette nouvelle vie, ses rencontres, ses nouvelles fonctions. Cet accueil chaleureux va de suite la mettre dans de bonnes conditions pour s'intégrer. Et si sa vie c'était à Brest qu'elle devait la faire ?


J'ai adoré cette lecture, c'est une histoire très douce, j'ai aimé les personnages et leurs bienveillances. Évidemment étant mariée avec un finistérien, j'étais ravie de voir cette histoire se passer à Brest, que je commence à bien connaître. J'ai reconnu des lieux, et pour d'autres je demandais à mon cher et tendre si cela existait vraiment ! Et ça c'est révélé exact 😆


J'ai déjà hâte de lire la suite, c'est une trilogie. Et je lirai également avec attention les autres romans de cette écrivaine.


Vous avez-lu ce roman, vous en avez lu d'autres ?


Ma note : 5/5

4 vues0 commentaire
bottom of page