top of page

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


C'était au temps où Bruxelles bruxellait...

À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.







Mon avis :


J'avais assez hâte de découvrir cette nouvelle sage de cosy mystery et cette fois nous plongeons directement au coeur de la Belgique, au sein même du couple René et Georgette Magritte. En dehors de son art, le peintre adore résoudre des enquêtes et lorsque plusieurs femmes autour de lui sont tuées dans des conditions assez étranges, c'est plus fort que lui il doit mener son enquête. Il est assez doué dans ses recherches, il a le contact facile et arrive à faire parler les gens sans trop de difficultées.


Contrairement à ce que j'ai déjà lu dans le style du cosy mystery ici on fait un bon temporel car l'histoire se passe dans les années 50/60.


J'ai trouvé le couple assez loufoque et j'ai beaucoup aimé le personnage de Georgette. On a l'impression d'entendre l'accent belge au fur et à mesure de la lecture. D'ailleurs il y a beaucoup d'expressions belges et j'étais parfois un peu perdue.


Je lirai la suite avec plaisir même si ça ne sera pas ma série préférée dans le style du cosy mystery.


Ma note : 3,5/5



16 vues0 commentaire
bottom of page