top of page

Les exilées de Troie de Pat Barker

Dernière mise à jour : 23 août 2023


Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre acharnée. Ils peuvent rentrer chez eux en vainqueurs avec leurs trophées : or, armes, femmes. Mais les dieux, offensés, les empêchent de partir, les contraignant à rester dans l’ombre de la ville qu’ils ont détruite.

Pendant ce temps, les femmes arrachées à leur foyer patientent elles aussi, promises à un avenir incertain. Briséis, qui porte l’enfant d’Achille, s’efforce de forger des alliances – avec la jeune et naïve Amina, avec Hécube, la reine qui a tout perdu, ou encore Calchus, le prêtre déchu – et peu à peu se dessine la possibilité d’une vengeance.

Briséis a survécu à la guerre de Troie, mais les temps de paix pourraient s’avérer encore plus dangereux…





Mon avis :


J'ai lu ce roman grâce au Masse Critique de Babelio. Il s'agit d'une réécriture de l'histoire de la Guerre de Troie. Les exilées de Troie est une suite mais qui peut être lue indépendamment du premier tome "Le silence des vaincues".


Le roman débute au moment du cheval de Troie. On se retrouve rapidement dans l'entre-deux, les Grecs ont gagné la guerre mais ne peuvent pas encore rentrer et reprendre leurs bateaux pour rentrer au pays car le vent en a décidé autrement.

Ce roman met vraiment en avant la condition des femmes à cette époque. Considérées comme des esclaves, on va principalement suivre Briséis, veuve d'Achille.


J'ai trouvé le personnage de Maïré intéressant, j'ai beaucoup aimé le fait que les femmes du camp prennent soins d'elle.

L'écriture et la plume de l'autrice en font un roman agréable à lire, cependant le style est cru, parfois trash, si tu es fan de mythologie cela va être clairement un plus pour toi.


Ma note : 3/5



18 vues0 commentaire
bottom of page