top of page

Les dominos de la vie de Laure Manel

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même.

De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ? ET SI LES EPREUVES DE LA VIE ETAIENT UNE CHANCE DE CHANGER SON DESTIN ?




Mon avis :


J'ai craqué pour le dernier roman de Laure Manel pendant ma visite à Lire à Limoges, j'ai assisté à une conférence avec l'autrice et au sortir de ce rendez-vous littéraire je me suis laissé happer par l'envie irrépressible de lire ce roman.


On fait la rencontre d'Amélie, une jeune trentenaire qui attend au début du roman des résultats d'analyses médicales, quand elle va apprendre qu'elle est en rémission elle va remettre en question l'ensemble de sa vie.

Amélie à un travail qui lui plaît énormément, elle décoratrice d'intérieur, installée avec son meilleur ami. Elle a un mari aimant et un petit garçon Victor. Elle pourrait à première vue avoir une vie parfaite.


Mais la "fin" de sa maladie va complètement la chambouler. Elle n'arrive pas à ce dire qu'elle va être la même personne qu'avant la maladie. Certainement le contrecoup des épreuves endurées va lui faire se poser de nombreuses questions sur sa vie amoureuse, ses besoins, ses envies. Elle aurait pu se contenter de sa vie... oui mais voilà Amélie n'est plus du genre à se contenter des choses.


Elle va prendre des décisions fortes, parfois incomprises par famille et proches mais elle sait qu'elle est en plein cheminement pour le début du reste de sa vie.


Ce roman est écrit sous forme de chapitre alternatif : un chapitre "La vie d'Amélie" qui se passe dans le présent et raconté à la troisième personne du singulier, en alternance avec des chapitres "Flashback" qui eux sont à la deuxième personne du singulier, un peu comme si la conscience d'Amélie se rappelait à elle. Pour ne pas oublier ce qu'elle a vécu, comprendre sa situation et savoir où elle va.


Des sujets forts sont au centre de l'histoire d'Amélie : la maternité et le postpartum, les violences gynécologiques.


Comme à son habitude maintenant Laure Manel nous emmène en Bretagne pour nous raconter cette histoire, le décor planté me fait voyager sans bouger de mon fauteuil douillet. J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil au film "Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain" au début du roman.


"Amélie à la résilience chevillée au coeur" et c'est empli de courage et d'optimiste qu'elle va affronter la vie qu'elle s'est choisie.


Ma note : 4/5


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page