top of page

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez


Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.


Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.


Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?


Mon avis :


C'est le premier roman que je lis de l'auteur. Je n'avais pas prévu de lire ce roman avant mon achat de << Labyrinthes >>. J'ai découvert après coup qu'il s'agissait d'une trilogie donc ni une ni deux j'ai réservé le premier tome dans la médiathèque de ma ville.


J'ai adoré ce premier tome, je vais vous éviter le suspense ! 🤣 Le manuscrit inachevé c'est l'histoire d'un livre dans un livre. On y rencontre Léane Morgan, une romancière de thriller, qui a perdue sa fille 4 ans auparavant, enlevée par un fou et son corps n'a toujours pas été retrouvée. Son mari Juliann, perd pied il fait sa propre enquête, il sombre. Lors d'un accident où Juliann est retrouvé sans connaissance, il va devenir amnésique. Léane va par la force des choses être impliquée dans l'enquête de son mari.


Ce roman est excellent, le suspense à son comble, pleins de rebondissements insoupçonnés, des sujets glauques, d'une noirceur extrême. Ce que l'homme peut être de pire. La course est haletante, tous les espoirs sont permis, le chamboulement des sentiments.


J'ai été prise au piège de l'enquête, j'ai eu envie (besoin) de comprendre.


Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce roman mais je n'ai qu'une hâte c'est lire la suite. Je lirai aussi les autres romans de Franck Thilliez car sa plume m'a vraiment plu.


Vous avez lu ce roman ? La trilogie ? Quel conseil me donnez-vous dans les romans de l'auteur ?


P.S. Mon fils aîné s'appelle Enaël ! " Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous "


Ma note : 5/5

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page