top of page

Le domaine d'Easterleigh Hall de Margaret Graham


Le destin unique d'une femme. La vie des maîtres et des serviteurs dans un grand domaine aristocratique anglais à la veille de la 1ère Guerre mondiale, du point-de-vue de la classe ouvrière.

Lorsque Evie Forbes débute comme aide-cuisinière à Easterleigh Hall, elle va à l'encontre des souhaits de sa famille. L'impitoyable Lord Brampton, qui dirige le domaine familial et lui donne sa chance, est également le propriétaire de la mine où travaillent le père et les frères d'Evie. L'animosité, renforcée par la différence de statut social, règne entre les deux familles.


Mais Evie est déterminée à s'élever au-dessus de sa condition, d'autant que cet emploi peut lui offrir un moyen de réaliser son rêve : diriger son propre hôtel.


Evie travaille dur et gagne la confiance de la famille aristocratique, mais ses efforts risquent d'être balayés par un terrible événement : la guerre ! Les vies de tous, domestiques et maîtres, vont être bouleversées.


Mon avis :


On rencontre au début du 20e siècle, Evie Forbes en Angleterre. Sa famille travaille dans les mines et fait un travail éreintant. Elle a un rêve : avoir son propre hôtel et mettre sa famille à l'abri. Pour ce faire, elle va se faire embaucher comme cuisinière dans le domaine d'Easterleigh Hall qui appartient au Lord Brampton, propriétaire de la mine.


Elle va découvrir un nouveau monde, entre les employés de maison et la bourgeoisie.


J'ai beaucoup aimé cette lecture, un roman historique qui fait penser à Downton Abbey. J'ai trouvé le style agréable, j'ai de suite été immergée dans cet univers. J'ai imaginé les lieux, les décors, les personnages.


Evie est entourée de gens bienveillants qui l'intègre rapidement au sein du domaine. L'histoire se passe juste avant la Première Guerre mondiale et on sent que l'ambiance se tend.


J'ai aussi beaucoup aimé le volet sur l'émancipation des femmes, le droit de vote, on est à une période où les lignes bougent beaucoup et le conflit social est assez important dans le pays.


Si vous aimez Downton Abbey, vous pouvez foncer les yeux fermés ! La suite de ce roman est déjà sorti il s'agit d'Easterleigh Hall dans la tempête.


Cette saga vous fait envie ? Vous aimez les romans historiques ?


Ma note : 3.5/5

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page