top of page

Le coin de table de Mélusine Huguet

Dernière mise à jour : 23 août 2023


Quand la découverte d'un lourd secret de famille remet tout en question

À 48 ans, Sophie a la vie dont elle rêvait : elle a épousé son amour de jeunesse, elle est entourée d'un groupe d'amis fidèles sur qui elle peut compter, le restaurant familial dont elle a repris les rênes est un succès auprès des habitants du village, et ses deux enfants semblent heureux et épanouis. Mais quand sa mère commence à perdre ses souvenirs, Sophie se rend compte qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans son histoire, et qu’il sera bientôt trop tard pour les combler. Dans le petit village où elle a grandi, tout se sait, mais elle a bien l’impression que personne n’est prêt à lui dévoiler le secret qui semble peser sur sa famille. Et la découverte dans le grenier de sa mère d’une série de lettres d’amour anonymes va chambouler toutes ses certitudes...


Mon avis :


Il s'agit du deuxième roman de la romancière et il est sorti il y a quelques jours. Dans ce roman nous faisons la rencontre de Sophie, elle tient le petit restaurant familial dont elle a repris la gestion après le décès de son père.


Dans un petit village où tout le monde la connaît depuis petite, elle compose avec son lot d'habitués au restaurant, sa fille Garance, qui va enchaîner les soucis de santé en pleine crise d'ado, et sa mère Marguerite qui semble avoir des troubles de la mémoire. Heureusement qu'elle est entourée de son mari aimant et sur qui elle peut toujours compter.


Lorsqu'elle interroge sa mère sur ses antécédents médicaux, le comportement de sa mère l'emmène à se poser des questions et la dispute avec une cliente du restaurant en rajoute. Le silence auquel Sophie fait face la laisse perplexe et elle va mener son enquête pour comprendre. Toute la vie de Sophie va être bouleversée, sa petite vie bien rodée, peut-être un peu trop parfaite va être renversée par l'ensemble des évènements.


J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants, on est pris au jeu de vouloir comprendre l'histoire familiale de Sophie, on court après le temps et les souvenirs.


L'ambiance de ce roman est un vrai cocon de douceur même si l'ambiance risque de tourner à l'orage. Cette période est un bouleversement pour Sophie.


Les chapitres sont courts et donnent du rythme au roman. Il y est question d'amour, d'amitié, de résilience, le lien filial, de responsabilité, d'héritage et de transmission.


Qui a prévu d'aller déjeuner au Coin de table ?


Ma note : 4/5



9 vues0 commentaire
bottom of page