top of page

La vie invisible d'Addie Larue de V.E. Schwab


La vie invisible d'Addie Larue de V.E. Schwab

Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier... Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.


Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?


Mon avis :


J'ai fait la rencontre d'Addie, qui au début des années 1700 va faire un pacte avec le diable pour se sortir d'une mauvaise passe. Un pacte qui va sceller son sort : elle vivra éternellement, mais en contre-partie personne ne pourra se souvenir d'elle. Elle va traverser les époques et les péripéties jusqu'à son arrivée à New-York où pour la première fois un homme va se souvenir d'elle. Elle va vouloir résoudre ce mystère. Pourquoi cet homme passe au travers les mailles du sort qui dicte la vie d'Addie ?


On va traverser trois siècles aux côtés d'Addie pour comprendre son histoire et son impact sur les temps futurs. On voyage avec elle au travers la France dont elle est originaire et ensuite au travers l'Europe et le monde.


Alors on pourrait se dire que l'immortalité c'est génial, mais l'oubli est tellement lourd et douloureux au quotidien. Addie n'a personne, pas de maison, peu de biens et il lui est impossible de créer des liens. Elle revit les mêmes rencontres, éternellement des premières fois. C'est une vie d'une profonde solitude qu'elle mène par obligation.


Ce roman c'est un gros pavé de près de 700 pages, je me suis attachée à Addie et j'ai apprécié voir comment elle allait s'en sortir face aux difficultés. C'est une jeune femme libre qui subit son époque. J'ai aussi aimé son implication dans les Arts au travers ses rencontres et les époques. Cependant j'ai trouvé que c'était long, parfois un manque d'action qui m'a laissée sur ma faim. J'aurais aimé plus de rebondissements, je m'étais préparé à un coup de cœur mais ça n'aura pas été le cas pour moi, même si j'ai passé un agréable moment.


Ma note : 4/5

9 vues0 commentaire
bottom of page