top of page

La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres. L'enquête, confiée à la police d'Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu'a-t-elle découvert ? Et surtout : que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?


Mon avis :


Lorsque la journaliste Stephanie Mailer va relancer l’affaire du quadruple meurtre d’Orphea 20 ans après son classement, toutes les cartes vont être redistribuées. Mais c’est surtout la disparition soudaine de la journaliste qui va inquiéter les deux policiers chargés, à l’époque, de l’enquête qui vont tout de suite s’inquiéter et refaire leur enquête. Si l’assassin inculpé à l’époque n’était pas le coupable ?


C’est le deuxième roman que je lis de Joël Dicker et je confirme apprécier toujours autant sa plume. On tourne les pages s’en sans rendre compte, j’ai tout de suite été prise dans ma lecture avec l’envie de comprendre qui était véritablement le tueur.


Le dossier qui refait surface, la disparition de la journaliste tout est lié et pourtant on soupçonne tout le monde, on mène notre propre enquête en même temps que notre lecture. J’ai beaucoup apprécié le suspense que l’auteur met au fur et à mesure de son roman. J’ai également apprécié la description des lieux et des personnages, j’ai eu l’impression de visualiser beaucoup des personnages et des lieux dans ma lecture et cela a été très agréable.


Ce roman est un véritable roman policier avec une enquête complexe qui enchaîne flashback et retour dans le présent. Le roman est addictif et je n’ai qu’une envie comprendre les liens entre le passé et le présent.


Ma note : 5/5

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page