top of page

La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Léman


Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.


Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.


Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?

Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?


Mon avis :


C'est le premier roman que je lis de l'autrice, j'ai beaucoup entendu de bien de son premier roman "Si la vie de donne des citrons, fais-en une tarte meringuée".


Dans ce roman on fait la rencontre de Claire, une trentenaire, qui va remettre sa vie amoureuse en question après la lecture d'un roman à l'eau de rose. Elle va vouloir vivre comme l'héroïne du roman. Elle rêve de liberté, de frisson et du grand amour.


Elle a un boulot de traductrice en freelance qui lui permet un confort de vie et elle vit avec son amoureux Julien depuis quelques années et leur vie semble être devenue plan-plan.


Claire va prendre ses distances, faire une detox numérique, vivre la dolce Vita comme le personnage principal du roman qu'elle idéalise. Oui mais voilà, en prenant le large ne va-t-elle pas succomber au chant des sirènes ? A toujours croire que l'herbe est plus verte ailleurs, Claire ne va-t-elle pas tout perdre ?


J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai beaucoup souri pendant ma lecture, j'ai parfois eu envie de secouer chacun leur tour Julien et Claire. J'adore les romans feel-good, vous le savez maintenant et j'ai adoré les leçons tirées par chacun des personnages. Ils sont attachants, ça pourrait être nous, notre sœur ou notre meilleure amie ! J'ai eu l'impression de faire partie de ce petit monde le temps de cette lecture.


Ma note : 4/5

4 vues0 commentaire
bottom of page