top of page

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.







Mon avis :


J'ai beaucoup vu le premier roman d'Olivia Ruiz sur les réseaux. J'ai eu peur... peur car appréciant beaucoup la musique de la chanteuse, j'ai eu peur de découvrir la plume de l'auteure.


N'y tenant plus je me suis enfin lancée dans cette courte lecture (ce roman fait 180 pages dans cette édition).


On découvre l'histoire de Rita au travers les yeux de sa petite fille, héritière de sa commode aux tiroirs de couleurs. Une nuit elle décide d'ouvrir les neuf tiroirs de la commode qui renferment chacun un pan d'histoire de son Abuela, une boîte à secrets XXL.


Sur fond de guerre d'Espagne, de migration, de construction, de résilience, de fraternité et surtout d'amour on va se laisser emporter par l'histoire de ses femmes, soeurs, amantes, amies, mères. J'ai été happée par cette histoire, l'émotion fut palpable à plusieurs reprises.


Le style d'Olivia Ruiz se reconnaît et m'en voilà convaincue je continuerai à lire ses romans.


Vous avez lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?


Ma note : 5/5

9 vues0 commentaire
bottom of page