top of page

La charmante librairie des flots tranquilles de Jenny Colgan

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser. Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais.

La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness. Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?


Mon avis :


J'ai lu, il y a quelques mois maintenant, le tome 1 de cette saga que j'avais beaucoup apprécié, j'avais vraiment hâte de me replonger dans cette suite.

On retrouve ici nos personnages clefs : Nina, Surinder et Lennox. Mais l'histoire va surtout mettre en lumière Zoe, l'ex petite amie de Jaz, le frère de Surinder. Cette fille vit à Londres une vie qui n'est pas facile tout les jours, avec un petit garçon de 4 ans qui ne parle pas et vit dans un mutisme assez impressionnant.

Elle n'est pas aidée par Jaz qui est lui-même un grand enfant loin d'assumer ses responsabilités de père de famille.

Grâce à Surinder, elle va aller en Ecosse, remplacer Nina pour la tenue de son van librairie pendant son congé maternité et en même temps occuper un poste de fille au pair dans une famille excentrique où un papa élève seul ses 3 enfants.

Les premiers pas de Zoe en Ecosse vont être assez mouvementés, il va vraiment falloir qu'elle fasse sa place.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Zoe et de son petit Hari, elle arrive dans la famille de Ramsay complètement loufoque, recluse et tellement spéciale. Je me suis vraiment interrogée sur l'histoire de ces enfants et de ce père seul.

J'ai trouvé à la fois les enfants détestables et complètement attachants. Par contre j'ai vraiment eu envie de secouer comme un prunier Ramsey, le père de famille.


Encore une fois pour moi Jenny Colgan fait mouche, j'aime sa plume, j'aime voyager en Ecosse grâce à ses romans, j'avais l'impression d'être au bord du Loch Ness en même temps que Zoe. C'est une de mes auteures préférées.


Ma note : 4/5


27 vues0 commentaire
bottom of page