top of page

Hamish Macbeth dans Qui prend la mouche de M.C. Beaton


Hamish Macbeth dans Qui prend la mouche

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.


Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.




Mon avis :


Grâce à la battle Agatha/Hamish organisée par @triple_l_de_mag c'est l'occasion parfaite de commencer cette saga. J'ai déjà pas mal de tomes dans ma PAL et je trainais à la débuter.


Mais j'ai maintenant remédié à ce manquement ! J'ai fait la rencontre de l'écossais Hamish, alors que la famille Cartwright s'apprête à recevoir une nouvelle salve de stagiaires dans leur école de pêche à la mouche. C'est un groupe totalement éclectique qui se retrouve pour passer la semaine ensemble. Chacun doté d'un caractère bien trempé, il ne pas être simple pour les époux Cartwright de mener la barque !


Hamish, est un jeune gendarme, dans le petit village de Lochdubh, hormis le braconnage, Hamish a des journées très tranquilles. Il est plutôt dépeint comme un pique-assiette, solitaire, pas trop pressé.


Mais lorsque l'un des participants va être retrouvé mort, Hamish va prendre très au sérieux cette enquête et va faire ses petites recherches dans l'ombre des enquêteurs de la PJ qui ont été dépêchés sur place. Il sera aidé par la jolie Priscilla Halburton-Smythe.


J'ai été un peu perturbée dans la première moitié du roman car Hamish à un rôle très secondaire. J'avais vraiment envie qu'il prenne les rênes de l'histoire. J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de détails techniques sur la pêche à la mouche. J'ai bien cru que j'allais finir par rêver des nœuds avec les fils de nylon.

Malgré tout c'est un premier tome donc il faut forcément nous mettre dans l'ambiance et asseoir les traits de caractères de notre personnage principal.


Il peut paraître un peu benêt aux yeux de tous, mais méfiez vous des grandes qualités d'enquêteur d'Hamish MacBeth !


Dites moi si vous lisez cette saga ? Vos tomes préférés ?


Ma note : 4/5

11 vues0 commentaire
bottom of page