top of page

Evidemment Martha de Meg Mason

Dernière mise à jour : 23 août 2023


Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même.

Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ? Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres.

Et rien d'autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel - et très alcoolique - et son père, un poète célèbre - bien que jamais publié... Mais comment survivre là-bas sans sa soeur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d'elle ? Peut-être qu'en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée - ou découvrir que cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée.


Mon avis :


C'est l'histoire de Martha une trentenaire mal dans sa peau qui semble souffrir de dépression chronique. On va rapidement découvrir sa famille et surtout sa soeur Ingrid dont elle est très proche. On va dans les premiers chapitres du roman retracer la rencontre entre Martha et son mari Patrick. Dès le début on comprend que le couple est séparé et on va vivre leur rencontre en ayant une partie flashback pour reconstituer le fil de leur histoire.


Martha va traverser pendant des années un désert médical sur sa pathologie, elle devient vite l'Insupportable auprès des siens mais sans réellement savoir de quoi elle souffre.


Cette maladie va détruire sa vie à petit feu car cela ne devient plus gérable au quotidien même pour les gens qui l'aime sincèrement.


Ce roman parle d'un sujet grave qui est la maladie mentale, psychique et psychologique. Mais il y a beaucoup d'humour chez Martha qui malgré tout dédramatise son cas et elle fait preuve d'une repartie exceptionnelle ainsi que sa soeur Ingrid qui m'a beaucoup faite rire et dont on a l'impression que sa vie se résume à enfanter.


J'ai été prise dans le tourbillon de l'histoire de Martha, je voulais comprendre ce dont elle souffrait exactement et comment elle allait voir le bout du tunnel. Son comportement si souvent incontrôlable et qui détruit ses relations est retranscrit de l'intérieur mais ce que j'ai trouvé intéressant c'est la perception pour le monde extérieur.


Il s'agit du premier roman de Meg Mason, autrice australienne et qui fait déjà un grand succès au travers le monde.


Je remercie Benoît du Cherche Midi qui m'a fait découvrir ce roman.


Ma note : 4/5



7 vues0 commentaire
bottom of page