top of page

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023


L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.


C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Mon avis :


Comment la vie de mère d'Elise et Lily, deux destins croisés dans ce roman font un tel écho en nous ?


Ce roman est à double narration, on rentre Elise, mère de deux jeunes adultes qui ont quitté le nid, et Lily pour qui la maternité arrive en avance et l'entraîne dans la spirale de l'angoisse perpétuelle de la néonatologie.


J'ai beaucoup aimé car comme a son habitude Virginie Grimaldi nous fait rire et dans le même chapitre nous émeut aux larmes. J'ai surtout été touchées par le sujet de la place de la mère dans la famille dans la société et aussi la construction d'une mère, rôle en éternel mouvement. Les remises en question quotidiennes, nos résiliences.


Les deux femmes font tellement preuve de courage, de force de caractère que je m'y suis beaucoup retrouvée au travers le prisme de mon rôle de mère, mais également de ma propre mère, mes grands-mères.


Virginie Grimaldi a un don pour nous raconter ses histoires qui font mouche à chaque fois, j'ai relu le chapitre 79 et j'étais en mode "wow wow wow", mon mari s'est demandé ce qui se passait et je lui ai dit que je venais de comprendre toute l'histoire, quel talent !


Ma note : 5/5

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page