top of page

Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023


Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.


Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…


Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.


Mon avis :


Ça y est je me mets enfin à lire les romans d' Agnès Martin-Lugand. Il était temps me direz-vous ! Je ne sais pas pourquoi cette auteure m'a toujours fait "peur", j'ai lu il y a quelque temps en album illustré " Les gens heureux lisent et boivent du café" que j'avais bien aimé. Cette fois c'est sur audible que j'ai écouté ce livre.


Je pense que les couvertures en noir et blanc y sont pour beaucoup, oui je fais partie de ceux qui sont influencés par la couverture.


J'ai adoré découvrir l'histoire d'Iris, de son mari Pierre, Marthe et Gabriel. Iris va quitter son job en banque pour vivre son rêve, intégrer une formation de couturière pour pouvoir s'installer à son compte et mener la vie de parfaite femme d'intérieure auprès de son mari Pierre.


Cette vie parisienne va remettre en cause beaucoup de choses dans la vie d'Iris, elle est coincée dans une vie plan-plan dont elle subit la plupart des décisions. Je l'ai tellement trouvée soumise.


J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel Marthe, la formatrice dans son atelier de couture, fait évoluer Iris, je trouve vraiment qu'elle éclot à ses côtés. Son talent va rapidement prendre et donner beaucoup d'espoir à Iris. La rencontre de Gabriel, proche de Marthe va bouleverser la vie toute tracée d'Iris.


J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'ai trouvé que la quête d'Iris qui se cherche professionnellement et personnellement était intéressante. De nombreux rebondissements m'ont vraiment surprise, je ne m'attendais pas à un tel dénouement.


J'ai depuis fait l'acquisition de "Nos résiliences" et "A la lumière du petit matin", qui attendent leur tour dans ma PAL.


Vous lisez les romans de cette auteure ? Lequel où lesquels ont été pour vous le(s) plus marquant(s) ?


Ma note : 3,5/5

6 vues0 commentaire
bottom of page