top of page

Entre mes doigts coule le sable de Sophie Tal Men




Entre mes doigts coule le sable de Sophie Tal Men

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ? Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.



Mon avis :


Après avoir lu, il y a quelques mois maintenant, Les yeux couleur de pluie, le premier opus de cette série, j'avais vraiment hâte de retrouver Marie-Lou et Matthieu. Je n'ai pas été déçue de retrouver Brest et ses environs. Alors que Matthieu termine ses études de médecine, Marie-Lou se retrouve en stage dans une unité de psychiatrie, ce qui la change radicalement de ce qu'elle a connu en neurologie. Leur relation n'est pas un long fleuve tranquille, Matthieu verbalise assez peu ses sentiments, ses peurs et forcément ils ne vont pas toujours se comprendre.


Ce roman choral alterne le point de vue de l'un et de l'autre, on arrive à les comprendre indépendamment l'un de l'autre, mais ensemble la communication n'est vraiment pas simple. Matthieu s'occupe de sa mère malade, il ne veut pas que Marie-Lou soit impliquée, mais ce n'est pas aussi simple que cela et les non-dits vont mener à rude épreuve notre jeune couple.


Avec cette suite, je confirme beaucoup aimé la plume de Sophie Tal Men. Je me suis vue sur les côtes bretonnes aux côtés de nos personnages, en plus je me suis rendue à Brest il y a quelques jours de cela donc l'immersion était totale !


Je lirai la suite avec grand plaisir et c'est toujours un grand plaisir de rencontrer l'autrice en salon.


Ma note : 4/5



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page