top of page

Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte


Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine, paraît-il...

Margot et ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.

Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?


mon avis :


La parfaite comédie de Noël, vous la cherchiez ? Arrêtez tout je l'ai trouvée ! Carène Ponte nous la propose avec sa 4ème comédie du genre.


On y rencontre Margot et Maggie, sœurs jumelles fusionnelles, pour leur 35ème anniversaire leurs parents vont à chacune offrir le voyage de leur rêve. L'une rêve d'un séjour aux Seychelles, l'autre de découvrir la Laponie. Les totales opposées, ce voyage va être leur premier Noël loin l'une de l'autre.


Oui, mais... il y a un mais, chacune va se retrouver à la destination prévue pour l'autre.


Les premiers moments de leurs voyages vont être très drôles, évidemment la Laponie en maillot de bain c'est légèrement inapproprié ! Chacune va devoir redécouvrir la magie de Noël. Cette période d'éloignement entre les deux sœurs va aussi les amener à se poser des questions sur leur vie, leurs propres choix, elles sont profondément gentilles et bienveillantes, elles vont aussi devoir se débrouiller toutes seules, Maggie et Margot sortant complètement de leurs zones de confort.


Ce roman est drôle, touchant, ampli d'amitié et d'amour ! Même si la base de l'histoire est assez simple il fait mouche ! C'est un roman à deux voix qui alterne chacune des frangines. La plume de Carène Ponte, son humour, ses descriptions exceptionnelles des personnages m'ont de suite plu et j'ai dévoré ce roman en moins de quelques heures !


Ma note : 5/5

3 vues0 commentaire
bottom of page