top of page

Comme une éclipse de Sophie Rouvier

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l’enfance. Ils ont scellé leur amitié dans l’achat d’une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances.


Vingt ans plus tard, les années ont fi lé entre leurs doigts, et le lien qui les unissait s’est peu à peu distendu. Dimitri, charismatique et autoritaire meneur de la bande, souhaite tous les réunir pour célébrer ses 45 ans. La date des retrouvailles n’est pas choisie au hasard, une éclipse totale est prévue le même week-end. Quoi de mieux que le soleil et la lune pour honorer son anniversaire ?


Dans la pénombre de l’éclipse viendra le temps des aveux.


Quand la vie a fait son œuvre, avec son lot d’amour, de déchirures et de non-dits, que reste-t-il des sentiments que chacun, pourtant, pensait inébranlables ?


Mon avis :


J'ai dévoré le nouveau roman de Sophie Rouvier, il s'agit du premier roman que je lis de l'autrice.


On fait la rencontre de Clément et ses amis, à l'approche de l'anniversaire de Dimitri dans la maison de vacances qu'ils ont en copropriété depuis de nombreuses années. Ils sont tous à un tournant, parfait moment pour faire le point sur sa vie. Cela fait un certain temps qu'ils ne se sont pas retrouvés tous ensemble. Sous prétexte de vie bien trop remplie, des enfants, du boulot... Il a beaucoup de non-dits et ils vivent tous à leur façon une certaine solitude.


Clément est un quarantenaire qui vient de vendre sa société et fait un break dans sa vie professionnelle, il pourrait avoir une vie de rêve avec sa femme Anaïs et leurs deux ados mais on comprend rapidement qu'il y a un profond malaise.


A chaque chapitre le narrateur change et nous passons par chacun des personnages, pour mieux comprendre ce qui les lie. A l'approche de l'anniversaire prévu le jour d'une éclipse solaire les rancoeurs, les peurs, les faiblesses sont mises en pleine lumière. C'est un roman très court (234 pages) et je n'ai eu qu'une hâte : arriver à ce fameux anniversaire.


J'ai passé un très bon moment avec ce groupe d'amis, c'est un roman qui met en exergue la résilience, l'amour, l'amitié. Chacun affronte ses faiblesses à sa façon.


J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Netgalley.


Ma note : 4/5

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page