top of page

Bretzel & beurre salé : Une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal


Bretzel & beurré salé : une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?


Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.


La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.


Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !


Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !


Mon avis :


Suite au bookclub du mois dernier sur le thème du cosy mystery j'ai proposé une LC d'un premier tome de saga. Nous avons décidé de decouvrir cette saga bretonne.


On fait la rencontre de Cathie qui a quitté son Alsace natale pour refaire sa vie en Bretagne, dans la petite bourgade de Locmaria. Son arrivée n'est pas vu d'un bon oeil par tout les habitants.


Elle va ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes qui va connaître un franc succès et réveiller quelques animosités. Elle va etre bousculée par des tentatives de sabotage, un salarié qui ne paraît pas très fiable au premier abord.


Mais le décès suspect d'un habitant du village apres une soirée au restaurant, la pauvre Cathie va se retrouver dans une mauvaise passe.


J'ai bien aimé ce premier tome qui nous promet une bonne saga de cosy mystery, j'ai bien aimé l'ambiance de ce petit village et ses habitants entiers et exubérants pour certains. Je m'attendais à ce que Cathie mène l'enquête mais elle est assez passive face à la situation. Les chapitres courts s'enchaînent vite, c'était vraiment une lecture agréable et sans prise de tête.

Je continuerai à suivre Cathie et ses voisins et nouveaux amis dans les prochains tomes.


Ma note : 4/5


4 vues0 commentaire
bottom of page