top of page

Bigoudis & petites enquêtes - Panique aux pompes funèbres de Naëlle Charles

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


Après une première enquête brillamment menée, Léopoldine Courtecuisse reprend du service pour élucider une double enquête : le décès du croque-mort du village et la disparition de la fille de ce dernier.

Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie.

Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s'ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.

Sans compter que ces gens ne sont pas n'importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s'agit de la petite amie de Tom... le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d'étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois...


Mon avis :


Quel bonheur de retrouver Léopoldine et Quentin ! Si vous étiez déjà là quand j'ai lu le premier tome de cette saga de cosy mystery vous savez que j'avais beaucoup accroché avec ce nouvel univers.


Léopoldine, coiffeuse de profession dans la petite province de Wahlbourg, va se retrouver au cœur d'une investigation bien particulière car le croque-mort et son épouse sont inquiets de la disparition de leur fille Manon. Rejetés par la gendarmerie ils n'ont d'autres choix que de faire appel à Léo.


C'est une nouvelle enquête qui se profile à l'horizon et elle n'attendait que cela. Elle va retrouver son acolyte Quentin pour mener à

bien ses recherches.


Oui mais tout change lorsque Oscar, le croque-mort, père de Manon est retrouvé mort dans de suspectes conditions !


Comme pour le premier opus, j'ai adoré ce second tome ! La plume de la romancière est toujours aussi plaisante à lire. C'est marrant et bien ficelé ! Je suis de suite immergée dans l'ambiance de la petite bourgade. Je trouve Léo toujours aussi sympathique, elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot et j'adore ça !


Je ne peux que vous conseiller cette saga dont le troisième tome est déjà programmé pour le printemps 2023.


Ma note : 5/5

5 vues0 commentaire
bottom of page