top of page

Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »

En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…

Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?


Mon avis :


Il s'agit de mon premier roman de Carène Ponte. C'est l'histoire de Maxine, une jeune femme prof de français dans un lycée qui vit une vie relativement tranquille entourée de ses copines, sans mec ni enfant.


Elle adore se poser tout un tas de questions à base de "si" et de "peut-être". Elle est très proche de son frère et de sa sœur surtout après un dramatique accident qui leur fera perdre Moune, leur grand-mère.


Elle va, un matin, se réveiller dans une autre vie que la sienne, celle qui lui est parallèle et qui aurait été sa vie si...


J'aime d'abord beaucoup la plume de l'auteur, c'est un style vraiment feel good, une promesse d'un bon moment à venir. J'ai beaucoup souri à la lecture de cette histoire, j'ai trouvé les personnages attachants. Le rythme est hyper agréable car les chapitres sont courts et ça permet de tourner rapidement les pages dans forcément s'en rendre compte et d'avoir toujours une bonne dynamique dans l'histoire.


Je me suis aussi interroger sur ma propre vie personnelle. Je me suis souvent posée cette question... Et si... ? L'histoire de Maxine est touchante car le bonheur n'est pas forcément là où on l'espère et là où l'on pense qu'il est. Ce roman est un belle découverte de l'auteure et il ne me reste plus qu'à marquer l'essai avec la lecture de ses autres romans.


Ma note : 4/5

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page